La thématique IAD, du département Traitement de l’Information et Systèmes (DTIS) de l’ONERA, étudie les raisonnements et les manières de décider afin de les traduire sous forme de programmes informatiques. Cette thématique est abordée selon deux types d’approches : les approches formelles et logiques qui cherchent à produire une modélisation symbolique des bases du raisonnement et à utiliser une recherche de solution pour ce modèle, et les approches empiriques qui s’appuient sur la disponibilité de données ou d’exemples et de techniques d’estimation statistiques pour reproduire directement des capacités intelligentes.
Ces deux sensibilités peuvent être réparties en quatre domaines :
– La modélisation vise à représenter les connaissances pour raisonner en vue de calculer une décision ou évaluer une propriété, pour produire des arguments de justification, pour évaluer une décision possible, pour caractériser des agents en interaction dans un système. Elle cherche également à formaliser des raisonnements, ceux-ci pouvant servir à prendre une décision, à évaluer une décision ou à produire des explications associées au résultat obtenu avec le raisonnement. Finalement elle associe des attributs aux connaissances pour permettre la fusion d’informations symboliques.
– La résolution formelle se base sur l’algorithmique et la combinatoire pour trouver des solutions à des problèmes modélisés dans un cadre formel. Il peut s’agir de problèmes de planification pour trouver des ensembles structurés d’actions permettant d’atteindre des buts ou de Recherche Opérationnelle pour optimiser le choix dans le façon d’opérer en vue d’aboutir au meilleur résultat possible.
– Les systèmes que sont les agents autonomes et les systèmes multi-agents pour lesquels l’accent est mis sur les échanges, les interactions, la diffusion de l’information et la collaboration.
– Les approches empiriques qui comprennent l’apprentissage automatique, l’analyse et la visualisation de données massives et hétérogènes, big data, la fouille de données, l’interprétation et l’indexation de données multimodales.


Site Web
https://www.onera.fr/fr/dtis
Responsable d’équipe
Jean-Loup FARGES, Stéphane HERBIN
Type d’équipe :
Unités de recherche ONERA du département DTIS (SYD, RIME, IVA, ADMS, MIDL, SEAS)
Établissement(s)
Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA)