WACAI 2021: Workshop AFFECT, COMPAGNON ARTIFICIEL, INTERACTION
2e Appel à Communication
Ile d’Oléron, 2-4 Juin 2021
https://wacai2021.sciencesconf.org/
APPEL A SOUMISSION

 
La crise sanitaire ayant empêché la tenue de WACAI 2020 en présentiel, le comité d’organisation vous propose d’organiser un nouvel événement en 2021. WACAI 2021 visera les mêmes thématiques que l’année passée, et a la volonté d’être organisé en présentiel sur l’île d’Oléron du 2 au 4 juin 2021 si l’évolution de la situation le permet.
L’objectif du WACAI (Workshop sur les “Affects, Compagnons Artificiels et Interactions” (ACAI)) est de réunir les recherches et développements en cours autour des Agents Conversationnels Animés (ACA) et des robots interactifs, et de regrouper une communauté pluridisciplinaire de chercheurs en Informatique Affective, en Sciences Cognitive, en Psychologie Sociale, en Linguistique. La participation des industriels est encouragée.
Les workshops WACAI, regroupant habituellement entre 50 et 80 personnes,  sont organisés par le groupe de travail GT-ACAI (Affects, Compagnons Artificiels et Interactions – https://acai.limsi.fr/doku.php) de l’AFIA, créé en 2012. Ce groupe de travail a pour objectif d’animer et de structurer les activités de recherche en France autour de ces problématiques. Ses travaux se situent donc à la rencontre de plusieurs domaines scientifiques : les agents virtuels, les agents conversationnels/humain virtuels, l’informatique affective, le traitement des signaux sociaux  et la robotique interactive. Les recherches dans ces domaines scientifiques partagent plusieurs questions scientifiques : détection et reconnaissance des comportements sociaux et émotionnels (émotions, attitudes sociales, personnalité, présence, engagement, etc.) ; modèles cognitifs du comportement affectif d’agent « socio-émotionnellement intelligent » pour améliorer/optimiser l’interaction; synthèse de comportements socio-affectifs en fonction du contexte (personnalité et attitude sociale, tâche, environnement, capacité perceptive et expressive du système interactif, etc.) ; prise en compte des émotions/affects/signaux sociaux dans le dialogue homme-machine et dans les environnements virtuels. Son objectif est de regrouper les activités en France autour de l’informatique affective et de l’interaction avec des compagnons artificiels.
En particulier, comme souhaité l’année passée, une journée ciblée sur la thématique des avatars sera organisée en commun avec le GT-IGRV (Informatique Graphique et Réalité Virtuelle), pour laquelle nous invitons les membres des deux communautés à contribuer dans le but de générer des discussions croisées.
 
DATES IMPORTANTES
Soumission des articles : 26 février 2021
Notification aux auteurs : 16 avril 2021
Version caméra-ready : 30 avril 2021
Inscription à la conférence : à venir
 
FORMATS
Les contributions attendues, rédigées de préférence en français (ou en anglais si vraiment nécessaire), sont de quatre ordres :
– Des articles scientifiques originaux (4 à 8 pages), présentant des travaux nouveaux ;
– Des revues de questions ou des revues de l’état de l’art (4 à 8 pages), notamment sur les liens entre les problématiques communes et les spécificités des communautés ACA et robotique ;
– Des descriptions courtes de réalisations, démonstrations, d’expérimentations en cours, d’application et outils industriels (2 pages) ;
– Des articles scientifiques déjà publiés (sous son format original, selon autorisation de diffusion), présentant des travaux publiés dans les conférences et journaux principaux du domaine, afin que ces travaux puissent être partagés avec la communauté française. Ces contributions ne seront pas ré-évaluées par des experts du comité scientifique mais seront rigoureusement sélectionnées par l’ensemble du comité d’organisation afin de garantir un éventail de travaux riches et variés.
Les articles scientifiques originaux et déjà publiés, ainsi que les revues de questions et de l’état de l’art, acceptés à la conférence feront l’office d’une présentation orale ou d’une présentation sous forme de poster. Les descriptions courtes acceptées seront présentées sous forme de poster.
Les contributions sont attendues sur les domaines, thématiques pluridisciplinaires et applications de la recherche suivants (à titre indicatif) :
Domaines de Recherche

  • Informatique affective ; traitement informatique des émotions
  • Traitement des signaux sociaux
  • Agents conversationnels animés, agents virtuels, robots humanoïdes, compagnons
  • Psychologie sociale, psychologie cognitive, neurosciences
  • Dialogue et traitement de la langue
  • Graphisme

Thématiques

  • Architectures logicielles et technologies des compagnons artificiels
  • Traitement automatique de la parole et du langage, modèle de dialogue
  • Interactions multimodales (mouvements, expressions faciales, parole, etc.)
  • Modèle cognitif, formalisation logique des comportements socio-émotionnels
  • Plate-formes d’expérimentation
  • Construction et traitement de corpus d’interactions
  • Apprentissage automatique des comportements socio-émotionnels
  • Ergonomie, méthodologies d’évaluation, fairness des modèles

Applications et Retours d’Expérience

  • Jeux vidéo, jeux sérieux, environnement virtuel d’apprentissage, coaching, santé
  • Robotique sociale, robot compagnon, téléopération
  • Réalité virtuelle
  • Art et sciences

COMITES
Comité d’Organisation 
– Présidente : Camille Jeunet
Comité Scientifique
– Présidents :Ludovic Hoyet, Domitile Lourdeaux, Brian Ravenet
Comité d’organisation Posters et démonstrations
Responsable : Béatrice Biancardi
 
LIEU et ACCES
Ile d’Oléron en présentiel si possible. Informations complémentaires à venir