Le collège SMAA, rattaché à l’AfIA, a pour mission de favoriser l’échange scientifique au sein de la communauté française travaillant dans le domaine des systèmes multi-agents et des agents autonomes, d’offrir un portail ouvert sur toutes les activités de ce domaine de recherche en plein essor et de soutenir les différents événements scientifiques du domaine qui se déroulent en France (conférences, ateliers, groupes de travail, etc.).
Les thématiques de recherche couvertes par ce collège sont celles relevant des Journées Francophones en Systèmes Multi-Agents (JFSMA) et du Workshop Affects, Compagnon Artificiel, Interactions (WACAI). Elles portent sur la modélisation à base d’agents logiciels mis en interaction au sein d’environnements partagés pour :

• la résolution collective de problème (modèles de coordination ; apprentissage, adaptation et planification distribuées ; décisions sous incertitudes, etc.) ;
  • la simulation de phénomènes complexes où la modélisation multi-agents apporte un cadre conceptuel permettant la représentation et la simulation de systèmes faisant intervenir différentes entités en interaction ;
  • le développement de systèmes informatiques décentralisés où l’approche SMA permet l’intégration flexible et la coopération de logiciels et de services autonome;
  • le développement de systèmes médiatisés dans lesquels utilisateurs humains et agents artificiels interagissent directement ou indirectement, dans le cadre d’activités collectives de type éducatif, culturel ou social ;
  • l’étude, la modélisation, le développement et l’évaluation de l’interaction de systèmes interactifs avec leurs partenaires (humains ou artefactuels).

Les recherches menées sur ces thèmes adoptent fréquemment une démarche pluri-disciplinaire (biologie, linguistique, psychologie, sociologie…) dans la modélisation de sociétés d’agents artificiels ou pour la prise en compte de l’activité et des interactions avec des utilisateurs humains au sein de communautés mixtes.
Comité de pilotage du collège SMAA (2020-2022) :

• Emmanuel Adam, Université Polytechnique des Hauts-De-France, LAMIH, Valenciennes
  • Fabien Michel, Université de Montpellier, LIRMM, Montpellier
  • Frédéric Migeon, Université Paul Sabatier, IRIT, Toulouse
  • Maxime Morge, Université de Lille 1, CRIStAL, Lille
  • Magalie Ochs, Université Aix-Marseille, LSIS, Marseille
  • Gauthier Picard, ONERA, Toulouse
  • Nicolas Sabouret, Université Paris-Sud, LIMSI, Saclay
  • Olivier Simonin, INSA Lyon, CITI, Lyon
  • Mahdi Zargayouna, IFSTTAR, Paris

Contacts et liste de diffusion :

• Liste de diffusion de la communauté francophone SMA : sma@loria.fr