L’équipe MACSY-COSY se préoccupe de la modélisation, de la commande et de la supervision des systèmes complexes artificiels. Ces systèmes sont constitués d’un grand nombre d’entités en interaction, les unes avec les autres et avec leur environnement. Ces interactions sont souvent non-linéaires et contiennent généralement des boucles de rétroaction. La complexité de ces interactions donne lieu à l’émergence de phénomènes difficilement prédictibles à partir de l’observation et de l’analyse des interactions élémentaires.
L’équipe utilise et contribue à différentes approches de l’informatique et de l’automatique pour modéliser ces systèmes, composés de nœuds interconnectés mais faiblement couplés, qui nécessitent cependant le respect de contraintes globales. L’impossibilité d’un contrôle total et l’irréversibilité des actions effectuées sur de tels systèmes appuient la conception de systèmes décentralisés dans lesquels les nœuds ont une part d’autonomie et construisent dynamiquement, au travers de leurs interactions, de l’auto-organisation du système.


Site Web
https://lcis.grenoble-inp.fr/themes/modelisation-commande-et-supervision-des-systemes-complexes-ouverts-et-decentralises
Responsable d’équipe
Jean-Paul JAMONT
Type d’équipe :
Equipe de recherche
Établissement(s)
LCIS (Laboratoire de Conception et d’Intégration des Systèmes), EA
Grenoble INP (tutelle support) et Université Grenoble Alpes
Thèmes abordés
  • Systèmes sociaux
  • Systèmes collectifs embarqués
  • Couplages de systèmes auto-organisés et émergents
  • Systèmes multi-physiques